Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:04

 

Maitrise d'ouvrage: Commune d'Oberhausbergen  // Projet: Constructions de logements   //  Année: 2010  //  Phase: Permis de lotir  //  Investissement: Chargée de projet

 

Cette noue large, étant au centre de 4 îlots, se doit d’être paysagée et végétalisée. La réflexion est portée sur plusieurs points : la prise en compte du contexte environnemental et un concept de végétation fort.

AFP_StrO_A1_250-pour-blog.jpgLe concept : Le projet de paysagement de la noue consiste à la mettre en valeur en marquant son ‘lit’ tout en ayant une certaine souplesse agréable à l’œil. Différents types et différentes essences sont prévus afin de rendre les lignes directrices claires et lisibles. En la regardant, cette noue fait indubitablement penser à l’eau qu’elle reçoit par son image. Elle devient un point fort, identitaire et esthétique du projet.

Les arbres marquent l’espace verticalement et leurs feuillages animent l’espace en hauteur. Les massifs arbustifs jouent avec la noue et les regards comme il sera vu par la suite.
La prairie apporte une liberté, une ouverture de regard, un aspect ‘naturel’ et permet de connecter, de lier tous les espaces entre eux.

Le lit de la noue : Cette ‘bande’ linaire végétale symbolise le lit de la noue, comme si elle conservait toujours un fond d’eau. Ce lit sera le plus humide de la noue, puisqu’il est le réceptacle final. Il est donc opportun de choisir des plantes qui supportent l’humidité stagnante, voire des plantes de lagunage. Ces dernières possèdent un rôle de filtre non négligeable.

Ces plantes seront de préférence de couleur, bleu/violacé, ou aux reflets gris/argentés afin d’obtenir un mélange harmonieux et homogène, le long de ce ‘lit de plantes’. Les hauteurs de plantes pourront varier de 30 à 100cm environ, afin de créer de belles ondulations.

Il peut être conseillé (liste non exhaustive) : menthe aquatique, cardamine des près, salicaire, différents iris, jonc fleuri, jonc zébré, lysimaque, laîche…

Le chemin de graminées : Il vient s’insinuer dans la linéarité du lit végétal de la noue, avec une courbe ondulante. Il vient aussi en contraste avec le lit végétal grâce à des couleurs plus chaudes, dans les tons vert-jaune/doré/orangé. Les végétaux choisis sont des graminées au port très souple et jouant allègrement au moindre souffle de vent, créant ainsi un cheminement souple et léger à travers la noue.

Il peut être conseillé (liste non exhaustive) : Acore, Agropyron, Avoine, Carex, Miscanthe, Stipe, Calamagrostide, Canche…

saule-marsault.jpgLes poches vertes : Elles sont constituées de végétaux à consonance persistante afin de séquencer les vues. Les ouvertures entre elles permettent le passage visuel vers la noue, son lit, le chemin de graminée et la prairie. Elles sont des fenêtres qui s’ouvrent aussi sur les arbres tiges afin de donner structures verticales grâces aux troncs droits. Elles sont pensées en ‘poches’ sur les cotés hauts (plus secs) de la noue et s’insèrent au mieux dans le projet avec les autres masses végétales.

Il peut être conseillé (liste non exhaustive) : buis, cotoneaster, laurier, fusain, houx, if…

 La prairie : Elle est le lien entre les différentes strates et les différentes masses végétales au sol. Elle permet de laisser glisser le regard et d’apporter un coté ‘naturel’ sans superflu. Elle est riche et permet une certaine biodiversité grâce à un mélange de fleurs, graminées, différentes couleurs… et ainsi être belle toute l’année. Elle pourra se naturaliser et avoir son propre écosystème.

  Les arbres : Il a été choisi 4 essences d’arbres afin de ne pas perturber la lecture du site. Ces arbres font référence à l’eau. Ils sont formés sur tige et permettent de donner une structure verticale et de laisser percer le regard à travers la noue. Seule une essence est formée en cépée : elle donne un volume plus bas pour accompagner et réaliser la transition entre arbres sur tige et massifs.

 Metasequoia-fe.jpg1-       Alignement de frênes à feuilles étroites, (Fraxinus angustifolia), encadrant la noue, aux feuilles fines, tronc droit et feuillage jouant avec le vent et la lumière. Il possède une belle couleur automnale.

2-       Metasequoia, (Metasequoia glyptostroboides), au port caractéristique, feuillage très fin et léger, belle couleur vert clair, écorce couleur tendre.

3-       Aulne commun, (Alnus glutinosa), feuillage plus dense et foncé, fruits caractéristiques.

4-       Saule marsault, (Salix caprea), Chatons duveteux argentés décoratifs au printemps, feuillage duveteux.

Les frênes à feuilles étroites, sont accompagnés à leurs pieds de graminées, évoquant et faisant un rappel du chemin souple de la noue centrale.

 

 

 

Accueil  >  Etudes, projets et réalisations, sommaire  >  Collaboration au sein de l'AFPaysage

Partager cet article
Repost0

commentaires