Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 09:09

Le terme "Paysagiste" revient très souvent dans plusieurs métiers. Malheureusement, celui-ci n'est pas protégé et plusieurs métiers sont confondus par les personnes...

Message 04/03/2010

Bonjour Madame,
Je suis actuellement en première année de licence en sciences de la terre et de l'environnement et on doit rendre un dossier sur les métiers qui nous intéressent. Je travaille avec trois autres camarades sur le métier de paysagiste. On a vu entrepreneur paysagiste, ingénieur paysagiste, architecte paysagiste...
Je voulais savoir si vous pouviez nous éclairer un peu sur votre métier et peut être sur la différence avec les autres métiers de paysagites.
Merci de votre lecture, en espérant une réponse
Je vous salue sincèrement


Bonjour,
Pour vous éclairer, sur le métier d'architecte-paysagiste, je vous laisse parcourir mon site internet: dans les différentes questions, mon interview, et sur les publications que j'écris pour le site Gerbeaud.com, vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre ce beau métier!

Concernant la différence entres les termes: (en résumé et non exhaustif)

-jardinier paysagiste: il va s'occuper des plantations, de l'entretien d'un jardin, de la petite maçonnerie... Il travaille souvent pour des particuliers.

-entrepreneur paysagiste: c'est celui qui est sur le terrain et qui traduit en réalité les plans de l'architecte paysagiste. Il peut proposer des solutions techniques. A son programme et selon ses compétences: élagage, plantations, maçonnerie, petites voiries, suivi d'entretien. Il a souvent des plus gros chantiers que le jardinier paysagiste. Son entreprise peut aller de quelques personnes à plusieurs centaines.

- paysagiste DPLG, ingénieur paysagiste, architecte-paysagiste HES (et encore d'autres appellations selon les pays et les écoles!): c'est le même métier. Nous sommes paysagistes concepteurs. Nous travaillons pour du privé ou du public, sur des opérations diverses: de la place au jardin historique, de la ZAC à l'étude d'impact de paysage... Souvent chaque bureau possède ses spécialités. On peut travailler en indépendant, être seulement paysagiste conseil, être en collaboration dans un bureau pluridisciplinaire... Mais vous trouverez plus d'informations sur mon site comme je vous l'ai écris précédemment.

Voici donc quelques liens vers mon site, concernant le métier d'architecte paysagiste:

Bonne rédaction de dossier!

NB: certains architectes se nomment aussi architectes paysagistes mais n'ont pas suivi d'études dans des écoles de paysage... En fait, le terme architecte est protégé par la législation française et non le terme de paysagiste... Aujourd'hui c'est au client de bien se renseigner quant au terme de paysagiste auquel il souhaite faire appel...A défaut d'une véritable réglementation et homogénéisation...
Partager cet article
Repost0

commentaires