Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 15:28

28/09/2009

bonjour
je me permets de vous contacter ayant trouver vos coordonnées sur le net pour vous demander quelques infos sur votre métier
ma fille étant actuellement en classe de 3è et devant choisir son orientation cette année, elle semble avoir porter son choix sur les métiers d'architecte ou de paysagiste.
ne connaissant pas précisément ces filières, votre métier semble concilier les 2 voies, je souhaiterais en conséquence connaître la filière la mieux adaptée pour ce métier : le BAC - les dîplomes suivants
je vous remercie par avance de l'intérêt que vous aurez bien voulu porter à ma demande
recevez madame mes sincères salutations

Réponse:
Bonjour,
Afin d'éviter toute confusion (rapides définitions):
-Le paysagiste est un entrepreneur, il travaille sur le terrain et réalise d'après les plans donnés par l'architecte paysagiste
-L'architecte conçoit des bâtiments et ne travaille pas sur le terrain.
-L'architecte paysagiste ne concilie pas les deux métiers: Il travaille, comme l'architecte dans un bureau d'études et conçoit des jardins, des places, des parcs, des rues... Son atout principal est la diversité mais aussi sa connaissance des végétaux. Il travaille souvent en collaboration avec d'autres corps de métiers: architectes, VRD, urbanistes... Pour avoir une définition plus complète du métier de l'architecte paysagiste, je vous invite à lire mon article: http://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-22316993.html

Ainsi, tout dépend si votre fille veut s'orienter vers un métier de terrain et de réalisation ou de bureau et de conception.

Dans tous les cas, je ne peux que lui conseiller, pour être architecte paysagiste ou paysagiste, de faire un bac S (ou bac stae ou bac Pro, mais le bac S apporte un très bon bagage de culture générale et d'apprentissage) suivi d'un BTSA Aménagements Paysagers, puis d'une école de paysage si votre fille veut devenir architecte paysagiste. Ou bien intégrer directement une école de paysage après le bac (mais il faut savoir que le BTS apporte un bagage technique non négligeable)

Pour être architecte, il est préférable d'avoir fais un bac S puis d'intégrer une école d'architecture.

En espérant avoir répondu à votre demande

Cordialement,






Accueil  Liens et questions
Partager cet article
Repost0

commentaires