Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 18:07

Message: (réponses en violet)


Bonjour,

Je me permet de t'écrire car j'aurai voulu avoir des renseignements sur l'école de Lullier. J'espère que je ne te poserai pas des questions auquelle tu as déjà répondu. Ne tinquiète pas, pour toutes tes questions, je te répondrai volontiers!
Je suis actuellement en deuxième année de BTS AP et je souhaite continuer après et faire une école d'architecte paysagiste, cependant j'hésite entre Lullier et l'ENSP. c'est le cas de beaucoup de personnes qui font un BTS AP! ;)

J'ai quelque questions:
 - Est il nécessaire de savoir dessiner avant de rentrer à l'école ou alors y a t-il des cours de dessin dans le cadre de la formation? Personnellement, je ne savais pas dessiner! Et encore aujourd'hui, je préfère m'exprimer avec des dessins en infographie qu'à main levée! Il y'a de toute façon des cours de dessin à Lullier si celà t'intéresse! Il y'a même des séminaires d'une semaine, si tu le souhaites, en dessin.

 - L'enseignement dispensé à Lullier est il dans la lignée de l'enseignement de BTS en ce qui concerne la technique (génie civil et végétal), la reconnaissance de végétaux, ...? Oui, complètement! C'est un des avantages de cette école! La part de technique est très importante puisqu'elle est complètement liée aux projets que tu feras! Et chacun des profs est bien entendu un spécialiste, voire un professionnel dans ces matières!

 - Des travaux sont effectués sur le terrain? Non, pour cela il faudra en profiter pendant le BTS! Je ne crois pas qu'une seule école de paysage ne propose des travaux sur le terrain. En fait, si tu choisis, l'école de paysage, c'est souvent pour te diriger vers le bureau d'études et donc les concepts, et non pas le terrain. Bien que ce soit effectivement nécessaire de savoir comment se construit telle ou telle chose en "vrai". Mais comme tu as fais un BTS, tu devrais avoir certaines bases!

 - Combien y a t-il de semaines de stage? Le stage doit il etre effectué dans la même structure? Est-il possible d'effectuer des stages à l'étranger? Je faisais partie de la dernière promo "ingénieur", maintenant, le système est en bachelor/master. Et je dois t'avouer que pour les stages, je ne sais pas trop! Me concernant: tu fais ton stage dans n'importe quelle partie du monde, et celà pendant 4 mois. Il s'effectue donc dans la même structure.

 - Selon toi, et en toute objectivité, quelle est la formation la plus complète Lullier ou l'ENSP? Et pourquoi? Me concernant, je pense que c'est Lullier (je vais me faire battre par ceux des autres écoles!!) Pour plusieurs raisons: Lullier suit plus ses élèves en les guidant plus (certains préfèreront donc l'ENSP, justement pour cette raison!), Il y'a une forte part de technique mêlée (conception technique et composition végétale) au projet, reconnaissance de végétaux, mais aussi des cours qui font l'interdisciplinarité de l'architecte paysagiste (botanique, geologie, écologie, hydrologie, entreprise, devis...) des cours de CA0/DA0 (photoshop, in design, autocad 2D et 3D, vector works, sketchup, C4D...).
Mais tu sais, un élève d'une autre école te vantera sûrement aussi la sienne! Car chacune possède ses propres qualités! Tout dépend de ton caractère. C'est difficle de rester objectif!

Par contre, il faut savoir, que lullier est passé bachelor/master, donc après un BTS, il te faudra faire 3 ans pour bachelor ou 5 ans pour master... Pour les autres écoles, je ne sais pas comment ce passage s'effectue.

- Qu'est ce qui a motivé ton choix pour Lullier? Suite à une réunions d'anciens élèves de mon BTS. Ces élèves,après mon BTS, avaient choisi chacun une école différente. Et celle qui avait présenté Lullier l'avait dépeint d'une façon, telle que je le voyais pour mes études après le BTS! Mais chacun ses opinions et son système d'apprentissage!

 - Les paysagistes sortant de Lullier sont ils aussi reconnus que ceux de l'ENSP qui ont un diplome dplg? Est ce que le fait de ne pas etre dplg peut poser un problème? Ils sont autant reconnus, car Lullier possède une très bonne réputation européenne. Mais le fait de ne pas être dplg peut poser quelques problèmes: certains concours, en France, exigent un dplg. Ce que je trouve un peu "bizarre" mais bon! Ceci est en train de changer petit à petit. Mais dis toi, que maintenant, la plupart des bureaux d'études sont soit pluridisciplinaires, soit, au sein d'un bureau d'études d'architectes paysagistes, chacun vient d'une école différente.

 Je te remercie par avance de ta réponse. De rien!!

Félicitations pour ton blog il est vraiment sympathique. Je te remercie pour ce compliment!

Cordialement. Cordialement





>  Accueil  > Liens et questions
Partager cet article
Repost0

commentaires