Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 17:15

Question:
"Bonjour je fais actuellement des recherches sur la place des paysagiste dans les projets urbains. Quelle est la place du paysagiste? et donc celle de l'urbaniste? Si vous avez quelques pistes cela pourrait surement m'etre d'une grande utilité. Votre blog est vraiment sympa. C'est une tres bonne idée. Bon courage pour ton parcours professionnel. Tu m'a l'air tres bien partie, bonne initiative!!!"


Réponse:
Bonjour;
Aujourd'hui dans les projets urbains, et surtout les concours, ce sont des équipes pluridisciplinaires qui travaillent ensemble, en complémentarité. Ainsi, urbanistes, architectes, VRD, Architectes Paysagistes et autres, mettent leurs compétences en "commun" pour un seul projet qui saura répondre un maximun à la demande du Maître d'Ouvrage.
L'Architecte Paysagiste est actuellement assez "demandé" parce qu'il possède une connaissance des végétaux. Or, aujourd'hui, les questions de l'environnement ( et de développement durable) ainsi que le "besoin de verdure" font que les Maîtres d'Ouvrage font appel de plus en plus à un Architecte Paysagiste afin de concevoir leurs projets.
Le Paysagiste s'adapte à toutes les échelles (grand territoire à la place urbaine) et à tous les contextes (friches industrielles, contexte rural...). Généralement, il intervient après le travail de l'urbaniste, bien qu'il puisse aussi intervenir au même stade.

En fait, "l’urbaniste coordonne, synthétise les compétences des uns et des autres. Son travail exige une vision globale : il doit penser à tout et garder à l’esprit que la ville est une dynamique où les éléments interagissent les uns sur les autres. (L'architecte paysagiste le prend aussi en compte bien entendu) Il collecte et interprète les données (économiques, démographiques, foncières, sociologiques, physiques et spatiales). Il participe au processus de décision et aux discussions des politiques d’aménagement. Dans les collectivités locales, il conseille, propose et organise des projets concernant le milieu social. Il assume un rôle de médiateur entre les décideurs et les associations de défense des usagers, la décision finale étant du ressort des élus."

L'architecte paysagiste possède toutes ces notions mais à un degré moindre. Sinon, il n'y aurait qu'un seul et unique métier!

Voici les notions essentielles qui différencient l'urbaniste de l'architecte paysagiste. Il y'en a bien entendu d'autres.

Cordialement,



>  Accueil  > Liens et questions
Partager cet article
Repost0

commentaires