Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 17:51

Demande du 23/12/2008:

"Bonjour, j'ai vu votre blog et j'aimerai avoir quelques renseignements, si vous voulez bien me répondre...
Je m'apelle Valérie, j'ai 16 ans. Je suis en première ES, spécialité math.
Je suis passionée par les fleurs, les plantes, la nature, le paysage...
Je voudrais savoir si, après un Bac ES, on peut entrer dans une école d'architecte et ainsi devenir architecte-paysagiste ou aurait-il fallu que je fasse un bac S ?
 
Merci d'avance."


Réponse:

Bonsoir,

Directement après le bac, il n'est pas possible d'intégrer une école de paysage, à part les classes préparatoires à l'école d'Angers ou bien l'école de Lullier en Suisse ou bien l'école de Blois. Mais pour Lullier, il vous faudra avoir fait un stage de 6 mois, si vous souhaitez directement l'intégrer après votre bac!

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait un Bac S, mais vous ne pourrez entrer dans certaines classes (BTS, ou école) qu'après une dérogation ou bien vous faire, une petite remise à niveau dans certains domaines. En effet, il me semble que la prépa d'Angers demande pas mal de connaissances scientifiques. Mais, pour cela, je vous laisserai vous renseigner directement auprès de l'école de votre choix car les matières générales ne sont pas les mêmes dans tous les établissements! (Je peux vous renseigner beaucoup plus en détails sur Lullier)

Sinon, vous pouvez toujours intégrer un BTS Aménagements Paysagers, un deug de bio, géographie... enfin, ce qui vous parait le plus proche de vous, pour ensuite intégrer une école!

Vous me dites "Je suis passionnée par les fleurs, les plantes, la nature, le paysage...", sachez qu'un architecte-paysagiste doit effectivement être passionné par ces éléments premiers mais aussi par plein d'autres connaissances: techniques de construction, géologie, urbanisme... Nous travaillons beaucoup avec le minéral, pas seulement avec les plantes. Je me permets de vous le dire car certains pensent trop souvent que nous ne faisons que travailler avec les fleurs... Or le métier d'architecte paysagiste regroupe un ensemble de notions complémentaires les unes par rapport aux autres. (Pour lire quelques articles complémentaires: qu'est ce que le paysage, le metier d'architecte paysagiste .

Si vous avez d'autres questions... n'hésitez pas!

Cordialement,




>  Accueil  > Liens et questions
Partager cet article
Repost0

commentaires