Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 13:41

 

Maitrise d'ouvrage: Mairie // Projet: Réhabilitation de la voie royale et espaces publics de Sèvres  //  Partenaires: CCK architectes  //  Année: 2009-2010  //  Phase: ESQ-AVP-DCE  //  Investissement: Collaboratrice

 

Ex plan espaces publics _ aménagements urbainsLes aménagements paysagers sur cette séquence à Sèvres sont actuellement peu nombreux et pour la majorité d’entre eux défraichis et vieillissants. Seuls les arbres peuvent être considérés comme beaux sujets et constituer un élément majeur dans la nouvelle composition de l’espace végétal.  En effet l’arbre appartient à part entière au vocabulaire urbain ; il permet de hiérarchiser l’espace, de le rendre lisible et visible s’il est utilisé à bon escient. De ce fait la palette arborescente retenue, en point de départ pour la réflexion de l’aménagement est restreinte, afin de ne pas troubler la lecture de l’espace. Les essences sont déclinées selon des fonctions et un vocabulaire spécifiques qui permettent de se repérer dans la ville. A partir de cette composition globale de la strate arborée, cohérente sur l’ensemble de la séquence, seront alors déclinées des ambiances végétales arbustives diversifiées et spécifiques à chaque lieux qu’elles définissent. La composition générale offre différent tableaux en fonction des saisons, relayant floraisons, feuillaisons ou encore écorces remarquables. L’alternance caduque et persistant est prise en compte afin de maintenir un écran végétal tout au long de l’année.

Parvis mairie collège: Un parterre végétal traverse cette séquence de part en part afin de lui donner un lien cohérent. Une courbe souple de graminées court en son centre et il est ponctué de notes structurantes et colorées. Un des jeux de fontaines est mis en valeur par des dalles dans un gazon coupé court et un fond de tableau aux notes grises et colorées. Ces massifs accompagnent agréablement les arbres sur tige mis en place et créent une ambiance particulière à cet endroit, bien marquée et identitaire.

photoaerienneseq2.jpgPlace du marché/église: Il  n’y pas de massifs importants dans cette séquence, ils forment surtout des accompagnements (pieds de bâtis, cheminements piétons, escaliers, aire de repos). On retrouve des mélanges de gris/bleu/blanc afin d’obtenir une belle harmonie végétale. Ces compositions se lient très bien aux dessins assez stricts et apportent une certaines souplesse grâce aux associations végétales mises en place. Les couleurs choisies s’harmoniseront aussi bien avec du bâti moderne, qu’avec un bâti plus ancien (tel que l’église)

Liaison 11 novembre: Cette séquence possède une surface importante de massifs qui accompagnent le promeneur dans les moindres recoins. La composition végétale de cette séquence se veut plus stricte et répétitive, tout en donnant un effet de masse aux différentes espèces (jeux de feuillages et de couleurs). Ces formes régulières sont ponctuées de notes persistantes, soit plus souples soit plus rigides selon les massifs. Ces notes ponctuelles ajoutent un esprit dit aléatoire dans une composition bien rangée.

Place du théâtre: En ce lieu, nous retrouvons un effet masse des compositions végétales. Elles sont ponctuées de notes colorées, telles que des tamaris, qui apporteront un coté original à cet endroit. Les végétaux se côtoient avec des formes strictes mais pas forcément répétitives. Les végétaux se rencontrent et se retrouvent tous à la manière d’un jeu d’acteurs dans une scène de théâtre.


parvis-college-mairie-existant.jpg Lien entre mairie et collège inexistant actuellement: création d'un parvis piéton agréable

AFP_SEV_seq2_AVP_acad_pl-arbres100831-blog.jpg

Localisation des arbres
plantations-mairie.jpg Plan de plantation, parvis mairie/collège veg-mairie.jpg Ex. végétation, parvis mairie/collège
plantations-11-nov.jpg

Plan de plantation,

liaison 11 nov

veg-11-nov.jpg Ex. végétation, liaison 11 nov

 

 

 

 

 

 

Accueil  >  Etudes, projets et réalisations, sommaire  >  Collaboration au sein de l'AFPaysage

Partager cet article

Repost 0
Published by mélanie dupuis - dans AFPaysage
commenter cet article

commentaires