Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 15:54

 

Maitrise d'ouvrage: Windsor // Projet: Constructions de logements à Saint pierre du perray  //  Partenaires: BLM et Cardonnel  //  Année: 2010  //  Phase: Concours (gagné) //  Investissement: Chargée de projet

 

Fraxinus-excelsior-Jaspidea.jpgLe projet s’inscrit dans une démarche environnementale de grande qualité et avec une diversité végétale importante. Il se veut ludique et pédagogique en nommant les végétaux et en expliquant leurs rôles et utilités, notamment pour la gestion de l’eau. Ce projet se veut ouvert et accueillant pour le piéton. Situé non loin d'Evry, dans un cadre à la fois agricole, paysager et structuré.

D’après la toponymie alentour, il existe plusieurs points de repère dits ‘du Fresne’. Cet arbre, qui comporte une soixantaine d’espèces (et beaucoup de variétés horticoles), va devenir un emblème, la carte d’identité du projet.

Les lignes directrices et structurantes se veulent en cohérence, avec le permis d'aménager, elles sont simples, lisibles, avec des points de fuite vers l’environnement proche.Ces axes sont les fils d’Ariane du projet et croisent certains points importants: placettes, bassin sec ou entrées de projet.

Le projet est constitué de plusieurs entités végétales: la strate arborée, les massifs ornementaux, les haies séparatives, les noues et le bassin sec, les gazons et la prairie fleurie.
- Les arbres: ils accompagnent les cheminements et les noues en guidant le regard, mais ils permettent
aussi de marquer les entrées du projet et de traiter les limites ainsi que les aires de stationnement de manière harmonieuse et en concordance avec les alentours du site. 

fraxinus-angustifolia-raywood-fe.jpg- Les noues et bassin sec: Ils allieront le minéral et le végétal avec des plantes pouvant supporter les sols détrempés si besoin. Ils jouent un rôle à la fois utilitaire pour la gestion des eaux pluviales mais aussi esthétique en étant composés en véritables massifs diversifiés et riches, de manière ludique et pédagogique.
Le bassin sec est le coeur du projet et donne une ambiance agréable en proposant une ‘plateforme-terrasse’ en bois permettant la flânerie où se rencontrent arbres, massifs, plantes de berges et minéral.
- Gazons et prairie fleurie: Les parties privatives seront traitées en gazon et les parties communes, notamment autour de la placette, en prairie fleurie, en concordance avec l’ambiance donnée par la noue traversant le projet. Ambiance tenue par une ligne structurée mais plus libre dans son développement. La placette située au centre de la prairie fleurie s’ouvre visuellement sur la lisière du golf et permet le repos dans différentes ambiances: noue, croisée des chemins ou prairie fleurie.
Les massifs et gazons pourront recueillir les eaux de pluies des cheminements piétons.

 

AFP PIER CONC images satellite Image satellite existant AFP PIER CONC images vue depuis rond point existant Image du site existan

Ex plan concours construction de logements

Plan masse couleur rendu AFP_PIER_CONC_images_coupe-principe-parking-golf.jpg Coupe de principe du stationnement

 

 

Accueil  >  Etudes, projets et réalisations, sommaire  >  Collaboration au sein de l'AFPaysage

Partager cet article

Repost 0
Published by mélanie dupuis - dans AFPaysage
commenter cet article

commentaires