Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 09:40


Vos lis sont dévorés ? Vous croisez, sur vos feuilles, des coléoptères rouge vermillon ? Ne doutez plus, vos lys font surement le régal du criocère du lis...
Recommandez cet article   Apportez un commentaire   Envoyez cette fiche à un ami   Imprimez

Description

Criocere du lis (ou lys)Le criocère est un insecte invasif, d'origine asiatique, qui a colonisé l'Europe à partir de 2002, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Nord où il se propage rapidement en raison des 200/300 œufs qu'une femelle peut pondre par saison... Il existe plusieurs espèces; celle qui nous occupe s'attaque spécialement aux lis (d'où son nom) ainsi qu'à quelques autres végétaux.

Ce petit coléoptère rouge vermillon (Lilioceris lilii) mesure environ 8 mm, ses pattes sont noires et il apparaît dès les beaux jours en se reproduisant très vite. Il est très facile à identifier. Les larves et les adultes dévorent les feuillages et les fleurs des lys... qui peuvent alors ne plus donner de floraison, voire mourir si l'attaque est importante. Les feuilles sont perforées et les boutons floraux présentent des cavités profondes. Ces dommages sont irréparables pour l'année en cours...

Il hiberne l'hiver sous terre pour réapparaitre au printemps. A l'instar des cigales, le criocère peut produire des stridulations : ne vous laissez pas impressionner !
Les larves sont noir et orange foncé, visqueuses, glissantes et se recouvrent de leurs déjections pour se défendre des prédateurs et lutter contre la chaleur.
Tous les lis sont attaqués, mais Lilium candidum est le plus vulnérable.

Prévention

Associations de plantes

N'hésitez-pas à tenter quelques associations de plantes dans vos massifs :

Larves de criocère du lis et dégâts
  • - des feuillages odorants éloignent les criocères. Plantez par exemple de l'armoise près de vos lys : ces deux plantes se mettent mutuellement en valeur.
  • - la fritillaire sert quant à elle également de nourriture au parasite. Vous pouvez donc vous en servir comme « appât », car elle fleurit très tôt au printemps, avant les lys. Elle attirera les criocères du jardin; il vous sera alors facile de vous en débarrasser avant l'apparition des lys. Il faut cependant être prêt à sacrifier quelques fritillaires !
Marc de café

Vous pouvez étendre du marc de café au pied de vos lys; n'hésitez pas à en remettre souvent, surtout après une pluie qui l'aura lessivé !

 

Lutte

Elimination manuelle

Eliminer les coléoptères du printemps permet de limiter la ponte de la saison estivale. En mars-avril, surveillez vos plantes et ramassez les parents dès que vous en apercevez, ainsi que les œufs (guirlande de points orangés) et les larves (sous les feuilles). Opérez de préférence aux heures chaudes.

 

 

****Lire la suite ici!****

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires