Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 11:48

 

Maitrise d'ouvrage: LGP et LNC // Projet: Constructions de logements à Massy  //  Partenaires: Puzzler, S.Hennig, Atelier Ripault  //  Année: 2010  //  Phase: Permis d'aménager --->DCE  //  Investissement: Reprise du dossier en phase PC Modificatif ---> Chargée de projet

 

AFP_MSYA_Pro_plan-implantation-200-pm-pour-blog.jpgLes espaces extérieurs doivent assurer une continuité qualitative entre le domaine public et le domaine privé avec un rapport d’échelle différent. Ils seront entrevus par les automobilistes et appréciés par les piétons.  L’unité et le maintien des percées visuelles depuis l’espace public et tout particulièrement depuis le mail Ampère sont des éléments forts. 
LES ALLEES JARDIN: Les allées jardins sont ces grandes percées visuelles , jardins communs qui viennent prolonger le regard depuis l’espace public. Chaque allée jardin sera constituée de sa propre thématique végétale, conférant une identité spécifique à chacun des lieux..
LA RUE JARDIN: Cette rue va permettre l’aménagement des futurs habitants. Cependant, afin de la fondre dans le paysage, celle-ci est traitée sous forme de jardin à la fois dans le choix des surfaces minérales, dans l’aménagement d’une placette ou se fond le retournement du camion pompier, mais aussi dans le traitement végétal très dense. Quelques bouquets arbustifs plus importants viendront ponctuer cette fourrure paysagère traitée sous forme de haie bocagère.
LES JARDINS PRIVATIFS: Chaque logement à rez-de-chaussée dispose de son jardin privatif composé d’une terrasse, d’une pelouse des paravents végétaux de part et d’autre ainsi que d’une haie séparative en fond de parcelle. Cette configuration leur offre une intimité absolue au coeur d’un cocon de verdure.
CLOTURE VEGETALE: Le vis-à-vis avec le bâtiment France Télécom est très rude pour les logements des lots 1&2. Il est donc nécessaire et indispensable de traiter la lisière entre les parcelles. Les paravents végétalisés donnent un rythme à cette frange où viennent en doublure de la clôture une à deux rangées de Bambous et autres végétaux graphiques  A l’avant de cette clôture végétale dont les mouvements joueront avec le vent, seront plantés des massifs de plus petites tailles et d’allure structurée.


Phase PCM      
  AFP_MSYA_Pro_plan-implantation-101008-lot-1et2-100e.jpg Plan de composition de 2 lots
AFP_MSYA_Pro_plan-implantation-101008-200e-nivellement-1.2.png
Plan de nivellement
principe-nivellement.jpg Coupe de principe du nivellement et de la composition d'une allée jardin
principe-nivellement2.jpg Coupe de principe du nivellement et de la composition d'une allée 'percée visuelle'
detail-serrurerie.jpg Coupe de principe de clôture en serrurerie
detail-vh.jpg Coupe de principe d'une souche de ventilation    
Phase DCE en cours
     

 

Accueil  >  Etudes, projets et réalisations, sommaire  >  Collaboration au sein de l'AFPaysage

Partager cet article

Repost 0
Published by mélanie dupuis - dans AFPaysage
commenter cet article

commentaires