Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 16:43

 

Maitrise d'ouvrage: Particulier // Projet: Aménagement de pare vue pour plus d'intimité, sur une terrasse, appartement en étage  //  Année: 2010  //  Phase: Esquisse //  Investissement: Chargée de projet

 

On remarque: une accumulation de choses hétéroclites urbaines, le regard ne se pose pas et vu de haut les toitures terrasses ne font pas très ‘vertes’, même si toutefois, des sédums ont été plantés. La végétation extérieure ne se perçoit que par le houppier de quelques arbres, qui jouent à cache-cache avec les immeubles avoisinants.
Il n’existe pas 1 point de fuite ou point d’appel mais plusieurs, en quantités innombrables et qui forment un fond de perspective hétérogènes, fatigant pour l’oeil.
En premier plan; la vue est surtout portée vers de nombreuses ventilations ne donnant pas un  fond de tableau agréable à l’oeil.

 

Avant: Après:

IMG00058-20100724-1816.jpg

AFP_P13_mal_ESQ_images_photomontage2.jpg

 

Le projet: Le projet proposé vise à structurer, végétaliser et créer des lignes de fuite agréables à l’oeil.  Le but n’est pas d’occulter complètement le paysage en arrière-plan mais de jouer avec lui: semi-transparence avec du verre poli, fenêtre de végétation... Les toitures environnantes sont visibles au dessus des clôtures proposées, elles viennent se poser dessus et sont adoucies par la végétation ou sont soulignées par la structure bois. Le tableau est plus homogène, à la manière d’un jeu de légo plus organisé et moins hétéroclite.
Le système est constitué de panneaux bois plein, surmontés de fenêtre de verre poli, laissant entrevoir par transparence discrète les objets en arrière plan. Ces panneaux situés au milieu du projet, permettront d’être le premier point de fuite, le regard étant attiré par ces fenêtre de verre poli. La deuxième partie des claustras est constituée de palettes de bois sur mesure, plantées de végétaux colorés, donnant un air moderne et écologique. Cela permet d’ajouter des notes gaies tout au long de l’année et créant des cadres végétalisés sur l’arrière plan.

 

Erigeron-karvinskianus.jpgQuelques plantes: Nous préconisons aussi une végétation adaptée à ces conditions de sécheresse et de faible volumétrie de terre. Il pourra être planté:
- Artemisia dracunculus - Estragon
- Dianthus corsicus - Oeillet
- Erigeron karvinkianus - Vergerette
- Iberis semperflorens - Iberis toujours fleuri
- Lavandula sp - Lavandes
- (...)

Plantes dites grasses:
- Saxifraga so - Saxifrage
- Sedums sp - Sédums
- Sempervivum sp - Joubarbes

thymus-vulgaris.JPGQuelques grimpantes:
- Jasminum nudiflorum - Jasmin d’hiver
- Campsis radicans - Bignone
- Parthenocissus sp - Vigne vierge

Ces végétaux sont choisis pour leurs coloris chauds et attirant l’oeil (dans les teintes jaunes, violacées, rouges). Beaucoup sont odorants et surtout possèdent des feuillages persistants, pour la saison froide. De même, les floraisons s’étalonnent de la fin de l’hiver jusqu’aux premières gelées, afin d’obtenir un tableau toujours vert et fleuri.

 


Accueil  >  Etudes, projets et réalisations, sommaire  >  Collaboration au sein de l'AFPaysage

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mélanie dupuis - dans AFPaysage
commenter cet article

commentaires