Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 12:56

 

En deux jours, il a fallu relever le défi de construire une maquette qui parle d'un concept de projet de franchissement de vallon. Bien sûr: aucun oral et aucun autre document à présenter... Il faut que ce soit suffisamment explicite... (Je vais tricher dans cet article puisque je vais vous en donner le détail...)

Projet réalisé en binôme avec Maud Royer

plan.jpgVoici les instructions:

"Franchissement d'un vallon avec ruisseau
Largeur du vallon dans l'axe de passage: 220m
Longueur du projet (de 1 à 2) : 280 m
Maquette au 1/500e: 56 cm sur 56 cm
Un boisement couvre une colline déformant le vallon, il est constitué de grands arbres, chênes et hêtres, de 25 m de hauteur. Le ruisseau a un régime torrentiel, il peut être à sec ou monter à la cote +3 en été.

Faire de cette séquence de promenade, un évènement..."

 

 

 

 

 







schemas.jpgNotre thème principal est le ruisseau : révélations de son régime torrentiel, de son lit mineur et de son lit majeur.

Nous mettons aussi en scène la promenade avec le boisement sur fûts (chênes et hêtres). Ainsi, la passerelle du coté est passe au niveau des couronnes des arbres. Ele permet de révéler un autre point de vue des boisements. L'autre versant est constitué d'un bloc monolithique qui sert de bélvédère. Ce bloc et la passerelle forment un axe central.

Lorsque le lit du ruisseau est à sec, nous pouvons traverser à gué, au contraire quand l'eau s'étend jusqu'au lit majeur nous sommes obligés d'emprunter la passerelle oblique, dont deux autres passerelles, plus fines, révèlent les traces des berges du lit mineur, elles plongent alors dans l'eau ou se terminent en bélvédère.
Cette partie est comme emportée par le courant et s'est "détachée" de l'axe central. Elle est mise en tension par un cheminement droit qui provient de la passerelle "boisée" et plus lâche du versant moins pentu.


La base de la maquette a été réalisée en carton gris puis en papier maché.
face.JPG  P1030344.JPG
 P1030345.JPG  P1030346.JPG
 P1030347.JPG  P1030348.JPG





















Partager cet article
Repost0

commentaires